Une formation en alternance vous permettant de bénéficier d’un diplôme vous intéresse-t-elle ? Le contrat d’apprentissage a été élaboré pour ceux qui ont moins de 30 ans. Vous allez suivre un cursus pédagogique vous offrant l’opportunité de s’instruire à un métier et de bénéficier qu’une qualification professionnelle. À la fin du parcours, vous obtiendrez un diplôme, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié.

Conditions

Seules les personnes âgées entre 16 à 29 ans sont éligibles au programme, mais il y a quelques exceptions. En effet, les plus de 29 ans qui souhaitent obtenir un certificat supérieur à celui qu’ils ont déjà peuvent également profiter de l’apprentissage, tout comme les travailleurs handicapés ainsi que les individus souhaitant mettre en œuvre un projet de création. Les athlètes professionnels sont également admis. Il faut savoir que les étudiants ayant terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire peuvent prétendre à l’apprentissage du moment qu’il a 15 ans révolus.

Votre Statut

Tous ceux qui participent à l’apprentissage bénéficieront d’un statut de salarié. Ils signeront un contrat de 6 à 36 mois. Cette durée varie par rapport à la nature du métier et de la qualification qu’il souhaite obtenir. Pour les sportifs professionnels et les travailleurs handicapés, la durée du contrat peut aller jusqu’à 48 mois. Il est utile de mentionner que l’apprenti jouira d’une rémunération qui sera calculée en pourcentage du SMIC. La somme allouée à l’intéressé sera établie en fonction de son âge et son évolution dans le cycle de formation. 

Voici un aperçu :

POUR LES CONTRATS CONCLUS À PARTIR DU 1ER JANVIER 2019

Rémunération
ANNÉE/AGE – DE 18 ANS DE 18 À MOINS DE 21 ANS DE 21 ANS À 25 ANS DE 26 ANS ET PLUS
1ére année 27% 43% 53% 100%
2e année 39% 51% 61% 100%
3e année 55% 67% 78% 100%

POUR LES CONTRATS CONCLUS JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2018

Rémunération
Année / Age – DE 18 ANS 18 À MOINS DE 21 ANS 21 ANS ET PLUS
1ÈRE ANNÉE 25% 41% 53%
2ÈME ANNÉE 37% 49% 61%
3ÈME ANNÉE 53% 65% 78%

Votre Statut

Les apprentis jouissent de variés avantages de cette formation professionnelle proposée en alternance. Tout au long de la formation, ils seront pris en charge par des professionnels qualifiés. Ces derniers leur dispenseront en même temps un enseignement général, théorique et pratique. À la fin de la formation, ils recevront un diplôme reconnu. Par la suite, le salaire qu’ils percevront n’est pas taxable. Enfin, ils pourront avoir une aide au permis de conduire de catégorie B.

L’employeur bénéficie également de quelques avantages comme la possibilité de revoir à la baisse ses charges sociales et de profiter d’une aide unique pour les employeurs d’apprentis. Il pourra également se voir allouer des aides possibles de l’AGEFIPH et une prise en charge de la formation en CFA par son Opérateur de compétences (OPCO). Enfin, les apprentis ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’entreprise d’accueil.

Il faut comprendre que les aides à l’embauche et à la formation ne sont pas accordées dans le domaine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog des apprentis et orientation en apprentissage pour les jeunes
Retour haut de page