Les Centres de Formation d’Apprentis ou CFA sont des institutions pédagogiques proposant une formation  générale, technologique et pratique. Ils sont la référence pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un métier précis. C’est un secteur qui entretient une relation approfondie avec le monde professionnel. Seules les personnes âgées entre 16 à 30 ans qui sont éligibles à ce programme de pédagogie particulière. Ils bénéficieront d’un contrat d’apprentissage qui se traduit par une formation en alternance. À noter que cette dernière est reconnue et payante. L’objectif principal des CFA est d’offrir aux bénéficiaires une formation d’enseignement général complétée par des formations pratiques en entreprise. Ils obtiendront à la fin du parcours pédagogique un diplôme reconnu.

Les diplômes octroyés à la fin de l’apprentissage

L’initiation se rapporte à une formation initiale et découle sur la préparation d’un diplôme ou d’un certificat professionnel. Ce dernier sera consigné dans le RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles. Les apprentis peuvent prétendre à divers types de diplômes :

Le diplôme ou le certificat obtenu à la fin de la formation est un tremplin vers le monde professionnel. Il est judicieux à cet effet de poursuivre l’apprentissage jusqu’à la fin. À noter qu’il vous est possible de continuer à suivre d’autres formations après l’obtention du titre ou diplôme.

Pour disposer de ces certifications, chaque apprenti doit passer par des épreuves d’évaluation auprès des CCF ou contrôles en cours de formation. Il est obligatoire que chaque candidat obtienne la moyenne sur les différentes épreuves proposées pour pouvoir empocher le diplôme.

Déroulement de la formation en apprentissage

Comme il a été dit auparavant, chaque apprenti doit suivre une formation théorique et une formation pratique. Si la première se déroule au sein des CFA, la seconde se passe en milieu entrepreneurial. La durée de la formation en CFA sera déterminée en fonction des diplômes préparés.

La formation théorique est assurée en CFA, la formation pratique se déroule principalement en entreprise. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie, mais la durée minimum est de 400 heures par an :

Les enseignements généraux

Le français, les mathématiques, arts plastiques ou encore les langues étrangères sont parmi les matières apprises en CFA. Ceux qui préparent les mêmes diplômes et ceux qui sont inscrits à des filières classiques bénéficient des mêmes programmes de formation. Ils passent également les mêmes épreuves d’examen.

L'apprentissage des techniques et gestes professionnels

Durant la formation, les apprentis sont amenés à suivre des séances d’apprentissage au cœur d’un atelier, en labo ou dans une salle informatique. Ils vont s’initier à différentes techniques et gestes professionnels sur le maniement des outils. Pour les formations en entreprise, les aspirants vont être exposés directement à la vie d’une entreprise à savoir les conditions de travail, la relation avec les collègues et les clients, etc.

Un double encadrement

Tous les enseignements dispensés au sein des CFA sont effectués par des personnes qualifiées aussi bien en pédagogie qu’en formation. Ils assurent la suivie du parcours de chaque aspirant. Pour ce qui est de la formation en entreprise, les cours sont dirigés par un maître d’apprentissage. Ce dernier aura pour mission de guider chaque candidat afin que celui-ci puisse assimiler facilement les connaissances et savoir-faire qu’on lui inculque.

Une entrevue entre le candidat et ses différents formateurs est organisée dans les 60 jours suivant le début de la formation. Dans certains cas, la présence des parents de l’apprenti est sollicitée durant cet entretien d’évaluation.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de la formation, sachez que tous les CFA sont répertoriés sur la page web lapprenti.com.

Où obtenir des renseignements ?

Pour avoir des renseignements détaillés sur l’apprentissage proposé par les CFA, il suffit de se rapprocher des divers points d’accueil d’information et d’orientation. Vous aurez le choix entre : les Centres d’information et d’orientation (CIO),les Centres d’information Jeunesse (CIDJ), les missions locales, les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO),etc. Pour de plus amples informations, il suffit de parcourir le site education.gouv.fr.

Inscription à un cursus en apprentissage

Pour ceux qui souhaitent suivre les formations offertes au sein d’un CFA, il existe des processus à suivre. Il faut commencer par un dépôt de dossier d’inscription au niveau du CFA de votre choix. Une convocation pour des tests et des entretiens vous sera envoyée dans le cas où votre dossier a été approuvé. Ce n’est qu’après que votre admissibilité sera énoncée. Vous devez comprendre que votre inscription n’est prise en compte qu’à la suite de la signature du contrat.

Pour faire plus simple, il faut au préalable dénicher une entreprise qui acceptera de contracter avec vous un contrat d’apprentissage. Il vous est possible de solliciter l’aide du CFA pour la recherche de cette entreprise d’accueil.

En bref

L’apprentissage alloué par les CFA est une voie permettant aux jeunes de se familiariser avec le monde professionnel, car ils leur offrent la chance de s’initier au métier de leur rêve. En plus de l’expérience professionnelle acquise, tous les apprentis se verront octroyer un diplôme. Il faut noter que l’aspirant ne devient pas un employé d’office de l’entreprise d’accueil à la fin de son contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog des apprentis et orientation en apprentissage pour les jeunes
Retour haut de page